Partagez | .

Streya en quelques mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adenox
Fondateur

Localisation : Winterfell. Ça se situe près d'Aix-en-Provence de ce que je sais.

Journal de bord
Nombre de shinies: 34. Noraj.
Recherches actuelles: Muciole et Lumivole sur Noire et Blanche + Cadoizo sur Platine.
Dernier shiny en date: Gattaca, ma petite Nirondelle. :3
MessageSujet: Streya en quelques mots   Ven 7 Juin - 22:09

I. Les Origines de Streya

Je n’en suis plus totalement sûr, mais si je ne dis pas de bêtises, c’est dans les eaux de novembre/décembre 2012 que l’envie de créer un forum sur les shinies m’est venue. Sans pour autant lui dire quoi que ce soit de mon désir de fonder une plateforme consacrée à ces bestioles aux couleurs anormales, j’avais confié à un ami - Okasoin, pour ne pas le citer - vouloir partager, communiquer et rencontrer d’autres chasseurs, ce que je ne faisais plus suite à mon départ d’un forum dont je tairai le nom. J’aurais pu rejoindre un forum déjà créé, me direz-vous. Et, oui, en effet, j’aurais pu aller dans ce sens. J’y ai pensé, même. Cependant, l’esprit de ces lieux d’échange ne m’intéressait guère, leur vision des choses différant bien trop de la mienne.

Au final, dans la nuit du 10 mars 2013, après avoir refoulé cette envie durant plusieurs mois, j’me suis décidé à parler de cette dernière à Stephe, une amie. Nous étions en train de discuter sur Skype lorsque j’ai finalement franchi le pas en créant Streya qui, à l’époque, n’avait pas encore de nom. C’est d’ailleurs parce qu’il a vu le jour sans nom qu’il a tout d’abord été baptisé « Nameless », un mot anglophone que j’attribue souvent à mes shinies encore innommés.

Créer un forum n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’on souhaite lui donner ce qu’il y a de mieux. Aussi, même si sa conception avançait petit à petit, je n’étais guère motivé dans ce que je faisais. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai 2013 que je l’ai réellement été. Des personnes mises au parfum de la création de Streya venant régulièrement me demander de ses nouvelles, j’ai pris conscience du fait que d’autres avaient envie de ce que moi-même je recherchais : un lieu d’échange et de partage. Tout est ensuite allé très vite. Après que Stephe m’ait montré ses dessins les plus récents, je lui ai demandé de me dessiner un Pyrax shiny qui illustrerait la première version du forum, ce qu’elle a accepté de faire. Contrairement à vous, j’ai eu la chance d’assister à la conception de son œuvre. Les premières esquisses, le passage de la bête sur Adobe Illustrator, le liner tracé avec soin, la colorisation... j’ai tout vu grâce à des captures d’écran et à Skype qui m’a permis de voir son écran comme s’il s’était agi du mien. Lorsqu’elle m’a envoyé la version finale de son dessin, j’en ai eu le souffle coupé. Y a pas à dire, cette fille a du talent !

Le dessin entre les mains, j’ai finalement pu me lancer dans la création du design, ce qui n’a pas été de tout repos. Tout d’abord, il m’a fallu un nom pour la plateforme. J’me suis donc rendu sur Wiktionnaire et, une fois dessus, une traduction du mot « étoile » a attiré mon attention. Streya. Comme écrit ci-dessus, cela signifie « étoile » en papiamento (une langue créole des Antilles néerlandaises). La prononciation me plaisant, j’ai opté pour cette dénomination. Ce n’est donc qu’après avoir choisi le nom du forum que je me suis lancé dans sa conception graphique. Et, il faut se l’avouer, j’ai le don de faire dans le foncé. Or, je désirais pour Streya quelque chose de clair, de lumineux. C’est après avoir pondu pas plus de trois versions que j’ai finalement réalisé un header qui correspondait plus ou moins à mes attentes. Dans les tons jaunes et bruns, il m’a été dit qu’il faisait penser à une ruche. J’pense que ceux qui me connaissent comprendront facilement le fait que cela ait pu me faire penser à une certaine recherche que j’ai entamée en février/mars 2011 pour ne pas la finir avant le 1er janvier 2013 (azy, j’cace-dédi ce passage à Cydonia, ma Apireine shiny, qui vous poutre tous autant que vous êtes :3) et que c’est suite à cela que j’ai décidé d’offrir à Streya une ruche qui ferait office de première version.

Bien que toujours en construction, j’ai par la suite ouvert le forum à une poignée de gens qui m’ont été d’une aide précieuse. Ils m’ont vu coder Streya, m’ont fait remarquer ce qui clochait et qui méritait d’être sujet à des modifications. Et si pour vous ça ne représente pas grand-chose, sachez que, pour moi, ces personnes ont grandement participé à la conception du forum en endossant le rôle de bêta-testeurs.

La suite ? C’est à vous de l’écrire.

Revenir en haut Aller en bas
Adenox
Fondateur

Localisation : Winterfell. Ça se situe près d'Aix-en-Provence de ce que je sais.

Journal de bord
Recherches actuelles: Muciole et Lumivole sur Noire et Blanche + Cadoizo sur Platine.
MessageSujet: Re: Streya en quelques mots   Ven 7 Juin - 22:10

II. Buts et objectifs

Le but premier de Streya n’est pas de devenir la référence sur la chasse au shiny en matière de forum. Si d’autres sont intéressés par une pseudo-gloire virtuelle, je la leur laisse en espérant que grand bien leur fasse. Nop, son véritable but est de réunir des personnes ayant un minimum de maturité autour d’un même loisir, de les voir échanger et partager leurs expériences et leurs connaissances sans pour autant qu’ils en viennent à se cracher dessus.

Streya se dissocie de tout autre base de données (forum, site, blog...) consacrée aux chromatiques. Le forum n’est lié à aucun site et, à l’heure actuelle, n’a aucun intérêt à l’être. Il n’existe que pour rassembler une communauté qui se veut paisible, sympathique et lasse des débordements en tout genre visibles ailleurs.

Il a été construit de sorte à ce que tout le monde puisse facilement s’y retrouver. Une poignée de sous-forums a été ajoutée dans la catégorie « Coin Détente » pour privilégier l’intégration des nouveaux membres, le forum n’ayant pas pour unique but de s’intéresser aux shinies ; le chasseur derrière son écran est davantage intéressant, je pense. Il ne tient donc qu’à vous d’y poster pour faire connaissance avec les autres membres.

Au final, j’dirais que Streya n’a aucun objectif si ce n’est celui de donner toujours plus de plaisir à ses utilisateurs. Et, mine de rien, c’est déjà beaucoup.

Dernière édition par Adenox le Ven 7 Juin - 23:07, édité 3 fois
Adenox
Fondateur

Journal de bord
MessageSujet: Re: Streya en quelques mots   Ven 7 Juin - 22:10

III. Anecdotes et autres petits plus

+ Le Mimitoss (couramment appelé Meumeutoz :3) de Stephe est le premier shiny a avoir inauguré le forum alors que ce dernier était encore en construction et, par conséquent, fermé au grand public.

+ La chasse ne se résume pas aux chromatiques. Le shiny n’est que la finalité d’une recherche. Avant de le croiser et de l’attraper, des milliers de Pokémon normaux viennent à notre rencontre. Aussi, c’est pour cette raison que le Pokémon décorant l’en-tête des catégories n’est pas shiny.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Streya en quelques mots   

Streya en quelques mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1